Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|

les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
L'Oracle
L'Oracle
Compte fondateur ▬ l'Oracle connait la vérité





ϟ arrivé(e) à la colonie le : 31/10/2011
ϟ iris-mails envoyés : 164
ϟ nombre de drachmes : 329



les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque Empty
MessageSujet: les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque EmptyDim 13 Nov - 20:08



les origines du monde


ϟ LA CRÉATION DU MONDE
Au début il n'existait que les trois divinités primordiales : le Chaos, qui précède tous les autres et qui représente une faille, Gaïa, la Terre ou "Déesse Mère" qui enfantera de nombreuses divinités mais aussi des monstres, et sera donc considérée à moitié comme une divinité infernale, Éros, l'Amour qui est le seul à ne pas enfanter mais qui aidera le Chaos et Gaïa à le faire. Erèbe, les Ténèbres, et Nyx, la Nuit, sœur d'Erèbe qui sont tous deux nés du Chaos sont parfois considérés comme des divinités primordiales. Gaïa engendra de nouvelles divinités telles qu'Ouranos (le Ciel), Pontos (les Flots Marins) et Ouréa (les Montagnes et Hauts Monts). Elle s'unira par la suite à son fils Ouranos et engendrera les Titans. Le Chaos de son côté engendrera lui aussi de nombreuses divinités. Ces descendances engendreront de nouvelles descendances comportant les divinités fondamentales de la Nature (Hélios, Séléné) mais aussi les divinités souveraines (Cronos et ses enfants). Mais certains descendants seront considérés comme des monstres et enfermés par les héros grecques (comme les enfants de Nyx ou encore Typhée et sa descendance).

ϟ LES ORIGINES DIVINES
Ouranos, le ciel, s'unit à Gaïa, la terre, et, restant collé à elle, empêcha ses autres enfants, les Titans, de sortir du ventre de leur mère. Furieuse, Gaïa incita les Titans à renverser Ouranos, mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il coupa le pénis de son père avec une faucille que Gaïa avait fabriqué dans son ventre. Ouranos se détacha de Gaïa et son sexe tomba dans la mer. Avec l'aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu'il avait libérés du Tartare, Cronos renversa Ouranos et devint ainsi maître du monde et des cieux ; mais, craignant à son tour qu'un de ses proches ne lui ravisse la place, il les renvoya dans le Tartare. Il prit aussi l'habitude d'avaler ses propres enfants mis au monde par sa sœur Rhéa car sa mère, Gaïa, avait prophétisé que, comme son père, il serait détrôné par un de ses enfants. À nouveau enceinte, Rhéa se réfugie en Crète et met au monde son dernier né, Zeus, dans une caverne du Mont Ida, et afin de le protéger de son père, elle donne à celui-ci une pierre enveloppée d'un lange en prétendant qu'il s'agit là du dernier-né. Zeus, bébé, est nourri par la chèvre Amalthée et élevé par les nymphes Ida et Adrasthée. Les Curètes devaient faire un bruit permanent afin que Cronos n'entende pas son fils pleurer. Devenu adulte, Zeus se révolta contre la tyrannie de son père. Il demanda tout d'abord à l'Océanide Métis de l'aider ; celle-ci fit avaler à Cronos un puissant vomitif et ce dernier se mit à rendre d'abord la pierre puis les enfants qu'il avait avalés. Ensuite, avec l'aide de ses frères, Zeus engagea et gagna la Titanomachie, la guerre contre Cronos et les Titans qui lui étaient restés fidèles. Durant cette guerre, Zeus sauva également les Hécatonchires et les Cyclopes, toujours détenus dans le Tartare. Il est aidé en cela par Argès, Brontès et Stéropès, qui lui fournirent la foudre. Après sa victoire, Zeus partage le monde avec ses frères Poséidon et Hadès. Zeus obtint le Ciel, Poséidon la Mer et Hadès le Monde des ombres. Ce monde, stable, préfigure celui où pourront vivre les hommes ; mais une autre guerre se prépare, la gigantomachie, l'affrontement entre les Dieux de l'Olympe et les Géants.

ϟ LES HOMMES
Il existe deux mythes qui évoquent l'homme en lui-même. Le premier est appelé le Mythe des Races. Il distingue 5 races d'hommes différentes qui se sont succédées dans le temps. La première était la race des hommes d'or, du temps où Cronos régnait encore sur la Terre. Ces hommes là vivent de ce que la nature leur donne. On peut rapprocher cette période du Jardin d'Eden chrétien. Vient ensuite la race des hommes d'argent, qui ont été auteurs de démesure. Pour les punir, ils sont alors obligés de creuser la terre pour trouver de quoi se nourrir, ce qui marque le début de l'agriculture. Vient ensuite la race de bronze, une race guerrière qui ne pense qu'à croiser le fer. Coupable elle aussi de démesure, elle finira par s'anéantir toute seule, du fait de toute celle violence. Vient ensuite la race des héros, composée des demi-dieux, fils d'un(e) mortel(le) et d'un(e) immortel(le). Cette race est celle qui aura le plus demeuré dans les mémoires, les exploits de ces héros étant relatés dans les récits de l'époque. Enfin, la dernière race est celle du fer : il s'agit de la race actuelle, qui pourra laisser place à une nouvelle race où nul ne pourra plus faire confiance à personne.
L'autre mythe qui évoque les Hommes est celui de Prométhée. Prométhée était un Titan, frère d'Épiméthée et d'Atlas. Prométhée compensa l'erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux la ruse, la force, la rapidité, le courage, les ailes, les poils, les coquilles et ainsi de suite, c'est à dire les dons les plus importants. En échange, Prométhée donna aux hommes un corps plus grand et le privilège de se tenir sur deux pattes, pour ainsi dominer les autres espèces. De plus, il leur donna le feu et leur apprit l'art de la métallurgie et des arts. Pour le punir, Zeus lui infligea une affreuse malédiction : il fut enchainé sur le Mont Caucase où un aigle venait lui dévorer le foie chaque jour - ce dernier repoussant chaque nuit. Il n'en fut délivré que par Hercule.



Dernière édition par L'Oracle le Mer 16 Nov - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://olympus-reign.jeunforum.com
L'Oracle
L'Oracle
Compte fondateur ▬ l'Oracle connait la vérité





ϟ arrivé(e) à la colonie le : 31/10/2011
ϟ iris-mails envoyés : 164
ϟ nombre de drachmes : 329



les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque EmptyDim 13 Nov - 20:08



annexe généalogique


ϟ GÉNÉALOGIE DES DIEUX
La première génération de divinités et composée de
➸ Chaos
➸ Éros, l'Amour
➸ Nyx, la nuit
➸ Érèbe les Ténèbres,
➸ Gaïa, la Terre
➸Tartare
Ces divinités engendrèrent d'autres divinités :
➸ Erèbe engendra avec Nyx : Héméra (la Lumière terrestre), Thanatos (la mort), Hypnos (le sommeil) et Éther (la Lumière des astres)
➸ Gaïa engendra seule ou avec l'un de ses fils : Ouranos (le Ciel), les douze Titans, les trois Cyclopes, les trois Hécatonchires, Ouréa (les Montagnes), Pontos (les Flots), Nérée, Thaumas (les Merveilles de la mer), Phorcys, Céto, Eurybie (la violence des flots), les nymphes (les forces divines de l'eau) et enfin la Mer inféconde.
➸ Le Tartare engendra Typhée et Echidna (épouse de Typhée et créature infernale qui engendrera en autres Cerbère, l'Hydre de Lerne, Ladon, le lion de Némée et l'aigle du Caucase).

Viennent ensuite les Titans au nombre de douze (six Titans et six Titanides)
Coéos (ou Polos), Crios, Japet, Hypérion, Océan, Cronos, Phébé, Thémis, Mnémosyne, Théia, Rhéa et enfin Téthys. Deux de ces six Titans (Cronos et Rhéa) engendreront la première génération des Dieux de l'Olympe, au nombre de six :
➸ Hestia, déesse du foyer
➸ Déméter, déesse des moissons
➸ Héra, déesse du mariage, et de la végétation
➸Hadès, dieu des Enfers et du monde souterrain
➸ Poséidon, dieu des océans , des tremblements de terre et des chevaux.
➸ Zeus, roi des dieux, maître du ciel et de la foudre

La deuxième génération des dieux olympiens est composée de la descendance de la première génération et comporte, entre autres :
➸ Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse et de la ruse
➸ Héphaïstos, dieu de la forge
➸ Arès, dieu de la Guerre et de la rage humaine.
➸ Hébée, déesse de la jeunesse et de la joie qui sert l'ambroisie et le nectar aux Olympiens.
➸ Ilithyie, déesse de la fécondité et de l'accouchement
➸ Perséphone, reine du royaume des Ombres. .
➸ Hermès, dieu des voleurs, du commerce, de la chance, conducteur des âmes des morts et inventeur des poids et des mesures, messager des dieux et plus particulièrement de Zeus.
➸ Les Heures :
➸ Les Moires (Clotho, Lachésis, Atropos)
➸ Les jumeaux, Apollon (Dieu de la médecine, de la beauté masculine, et du soleil) et Artémis (Déesse de la chasse, des vierges, de la nuit)
➸ Les neuf Muses ( Clio, Muse de l'histoire, Melpomène, Muse de la tragédie, Thalie, Muse de la comédie, Euterpe, Muse de la musique, Terpsichore, Muse de la danse, Érato, Muse des poésies et chant lyrique et érotique, Calliope, Muse de la poésie épique et de l'éloquence, Uranie, Muse de l'astronomie, Polhymnie, Muse de la rhétorique et de la pantomime)
➸ Les trois Charites :
➸ Dionysos, dieu des jonctions, des opposés et des ambiguïtés, de la traversée de la funèbre hivernale, de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité, du théâtre.
➸ Hermaphrodite, symbole de l'ambivalence sexuelle
➸ Pan, dieu des bergers et de la nature sauvage
➸ Hyménée, dieu de l'union conjugale
➸ Priape, dieu de la virilité

Enfin, viennent les demi-dieux, mi-hommes mi-divinités :
➸ Castor et Pollux
➸ Héraclès
➸ Persée
➸ Minos
Revenir en haut Aller en bas
http://olympus-reign.jeunforum.com
L'Oracle
L'Oracle
Compte fondateur ▬ l'Oracle connait la vérité





ϟ arrivé(e) à la colonie le : 31/10/2011
ϟ iris-mails envoyés : 164
ϟ nombre de drachmes : 329



les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque EmptyDim 13 Nov - 20:22



mythes et aventures


ϟ LES DIEUX
le mythe d'hadès et perséphone : Hadès tomba amoureux de Perséphone, fille de Déméter. Fou d'amour et sachant que ses sentiments n'étaient pas partagés, il enleva la jeune fille et la retint prisonnière dans son royaume, le Royaume des Morts. A la disparition de sa fille, Déméter sombra dans une grande tristesse et chercha sa fille des mois durant, délaissant toutes les moissons. Elle découvrit enfin que c'était Hadès qui retenait son enfant dans les Enfers et supplia Dieu de lui venir en aide. Un accord fut finalement conclut entre les deux frères : Perséphone resterait six mois sur Terre en compagnie de sa mère et six mois dans les Enfers en compagnie de son époux. C'est de là que viennent les saisons : les six mois où sa fille est avec elle, Déméter est joyeuse et donc les récoltes sont heureuses (printemps et été) mais lorsqu'elle retourne dans les Enfers, Déméter sombre dans la tristesse et délaisse les récoltes (automne et hiver).
l'origine de la guerre de troie : Un jour, un grand banquet fut organisé par les Dieux de l'Olympe pour célébrer les noces de Pélée et de Thétis. Eris, déesse de la Discorde, véxée de ne pas avoir été invitée, lança une pomme d'or sur la table avec comme inscription "Pour la plus belle". Trois déesses se précipitèrent sur la pomme : Aphrodite, Athéna et Héra. Comme aucune ne parvenait à se mettre d'accord, elles demandèrent son avis à Zeus. Ce dernier préféra prendre à témoin un mortel, Paris originaire de Sparte. Les trois déesses commencèrent à offrir des dons au jeune homme pour que ce dernier la choisisse : Aphrodite lui promet la plus belle femme de Grèce et l'amour, Athéna lui promet la sagesse et la victoire militaire et Héra lui promet un royaume. Pâris finit par choisir Aphrodite, ce qui entraînera la Guerre de Troie car la jeune femme promise n'est autre qu'Hélène.


ϟ LES DEMI-DIEUX ET HÉROS
persée et la méduse : Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos Acrisios et de Zeus. Un jour, Polydectès lui demande de lui ramener la tête de Méduse. Méduse est l'une des trois Gorgones, la seule à être mortelle contrairement à ses deux sœurs, immortelles. Méduse est capable, tout comme ses deux sœurs, de pétrifié d'un seul regard tout être vivant. On la reconnait grâce aux serpents qui remplacent ses cheveux. Désespéré, Persée se voit offrir l'aide d'Hermès qui lui remettra une épée forgée par Héphaïstos, le casque d'Hadès qui permet de se rendre invisible et une paire de sandales ailées. Persée se rend donc dans la caverne des Gorgones desquels il parvint à s'approcher après avoir déjoué la vigilance des Grées en leur subtilisant leur seul et unique oeil. Arrivé près des Gorgones, il décapite Méduse et s'enfuit, poursuivit par les Gorgones. Il sortira de ce défi vainqueur, emportant avec lui la tête de Méduse.
les douze travaux d'hercule : Hercule (ou Héraclès) est le fils d'Alcmène et de Zeus. Les Douze Travaux sont l'un des mythes les plus connus de la mythologie. Ils sont : étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille, tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse, capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis, ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe, nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été, tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain, dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon, capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède, rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones, vaincre le géant aux trois corps Géryon, et ramener son troupeau de bœufs, rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon, descendre aux Enfers pour libérer Thésée et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère. Il lui faudra dix ans pour réussir à tous les accomplir.
œdipe : Œdipe était le fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Avant sa naissance, Laïos fut informé par un devin que son fils le tuerai, prendrai sa place sur le trône et épouserai sa mère. Horrifié, le roi ordonna à un de ses hommes de prendre le nourrisson lorsqu'il fut né et de l'emmener dans les montagnes afin de le tuer. Cependant, le soldat n'eut pas le courage de tuer un enfant à peine sortit du ventre de sa mère et le laissa au beau milieu des montagnes. Cependant, un berger le trouva et l'emmena chez lui où il l'adopta avec sa femme. Les années passèrent et Œdipe devint un jeune homme, qui ne se doutait pas du tout de sa véritable identité. Un jour cependant, la même prophétie qui fut faite à Laïos lui fut donné. Ne voulant pas que cela se produise, Œdipe quitta ses parents adoptifs. Il se rendit à Thèbes qui était, à cette époque, terrassé par un Sphinx, une créature maléfique qui tuait et semait la misère sur son chemin. Œdipe est notamment célèbre pour être le seul homme à être parvenu à répondre à l'énigme du Sphinx : "Quel animal se tient à quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?" la réponse étant l'homme. Malheureusement, Œdipe réalisa aussi la prophétie en tuant son père sans le savoir, épousant sa mère et devenant le roi de Thèbes. Ayant pris conscience de son crime, il se creva les yeux et partit à tout jamais de la cité, errant sur les chemins.
ulysse et l'odyssée : Ulysse, roi d'Ithaque, est l'un des héros de la guerre de Troie. Son voyage de retour dura dix ans. Durant celui-ci, il dut affronter plusieurs puissances magiques : la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé, Charybde et Scylla ou les Sirènes. Son voyage est d'autant plus périlleux qu'il s'est attiré les foudres du Dieu Poséidon en crevant l'œil unique de l'un de ses fils les Cyclopes. La vengeance du Dieu des Mers fut donc terrible mais le héros s'en sortit et réussit à retrouver son île ainsi que sa femme et son fils. Seul rescapé de tout son équipage, Ulysse est l'un des héros les plus connus de la mythologie grecque.


Bien sûr, ces quelques pages de nos livres ne sont qu'un mince extrait de l'étendu de la mythologie grecque. A vous de renseigner sur les autres nombreuses histoires qui peuplent la mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://olympus-reign.jeunforum.com
Contenu sponsorisé








les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque Empty
MessageSujet: Re: les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque les livres de la bibliothèque  Ω  la mythologie grecque Empty

Revenir en haut Aller en bas

les livres de la bibliothèque Ω la mythologie grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» ϟ créatures et monstres de la mythologie grecque
» ϟ autres lieux liés à la mythologie grecque
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Olympus' reign :: LA COLONIE :: LA MAISON BLEUE :: le salon bibliothèque-